Bienvenue sur le site du GDR « Statistiques et santé » !

Les brèves…

Journée 2018 : extension des soumissions (2018-08-27 10:24:56)

La date limite de soumission de vos contributions aux journées 2018 du G. D. R. a été reportée au 2 septembre 2018. Soumettez vos contributions  !

Journées 2018 (2018-03-01 16:50:35)

Les journées 2018 du GDR et de la SFB auront lieu les 27 et 28 septembre 2018 à Nantes. Bloquez les dates, diffusez l’information !
S’inscrireAppel à contribution

Journées 2017 (2017-10-18 10:15:37)

Les journées du GDR ont eu lieu les 5 et 6 octobre derniers. Retrouvez le programme et, au fur et à mesure de leur réception, les présentations ici.

Présentation et Objectifs du G. D. R.

Le thème « statistique et santé » concerne de très nombreuses équipes de recherche en France, depuis des équipes de mathématiciens intéressés et motivés par les applications de la statistique dans le domaine biomédical jusqu’à des unités I. N. S. E. R. M. de biostatistique, des unités de recherche clinique, des équipes de médecins, de biologistes, de pharmaciens…

Il est important que toutes ces équipes fassent partie d’une même communauté. Il est ainsi dommage que bon nombre d’équipes de biostatistique n’aient de lien avec aucune équipe de statistique « mathématique ». Cette situation est particulièrement préjudiciable aux doctorants qui ont absolument besoin d’être ouverts aussi bien vers la recherche en statistique que vers les applications. Mais si les interactions entre ces différentes communautés sont malheureusement aujourd’hui relativement limitées, tous les ingrédients sont réunis pour développer des projets communs d’envergure : les applications sont variées, les enjeux sont réels, les problèmes posés sont des problèmes de société actuels passionnants qui nécessitent l’élaboration et le développement de nouveaux outils statistiques.

Nos objectifs

  • Fédérer des communautés de statisticiens, biostatisticiens, médecins et biologistes autour un même thème.
  • Développer les interactions au sein de ces communautés.
  • Organiser régulièrement des journées thématiques.
  • Offrir aux doctorants un espace propice aux échanges et aux interactions.
  • Promouvoir les co-directions de thèses.
  • Valoriser la recherche dans le domaine de la statistique médicale.
  • Promouvoir la statistique dans le domaine biomédical auprès des étudiants en mathématiques appliquées.
  • Développer des collaborations avec les pays en développement.

Conception : équipe web du GDR « Statistiques et Santé » — Nous contacter — Site conçu avec SPIP, 2013 — Plan du site