Bienvenue sur le site du GDR « Statistiques et santé » !

Ouverture de l’appel à contribution

Les prochaines journées conjointes du G. D. R. « Statistique et Santé » et de la Société française de biométrie se tiendront les 1er et 2 octobre 2020 au Conservatoire National des Arts et Métiers (C. N. A. M.) de Paris (292, rue Saint-Martin ; 75003 Paris), amphithéâtre Abbé Grégoire.

Ces journées se veulent être une occasion d’échanges et de collaborations entre les nombreuses équipes de recherches travaillant autour du thème « Statistique et Santé ». Il s’agit aussi bien des équipes de statisticiens motivés par les applications de la statistique dans le domaine biomédical, des unités de recherche CNRS, INSERM ou tout autre EPST en Biostatistique, des unités de recherche en épidémiologie clinique, des équipes de médecins, de biologistes, de pharmaciens...

Dans ce cadre, nous vous proposons quelques thèmes privilégiés

  1. Environnement et Agronomie
  2. Modélisation et gestion du risque en santé publique
  3. Économie de la santé
  4. Recherche clinique en grande dimension
  5. Approche statistique de la causalité
  6. Modélisation des maladies infectieuses
  7. Modélisation des valeurs extrêmes en santé
  8. Mesure de la prédictibilité des modèles
  9. Épidémiologie et modèles markoviens cachés
  10. Interactions gène-environnement
  11. Statistique et médecine personnalisée
  12. Modèles conjoints

Nous précisons que des propositions de communication peuvent être faites en dehors de ces thèmes. La date limite d’envoi d’une proposition d’exposé est fixée au 7 septembre 2020, minuit. Vos propositions sont à envoyer en utilisant le formulaire de soumission. Le comité d’organisation des journées vous informera de sa décision fin septembre 2020.

Nous vous demandons sur une page A4 au format pdf de nous préciser le titre, les auteurs et leurs affiliations, le résumé de votre proposition d’intervention, le thème privilégié le cas échéant ainsi qu’une adresse électronique pour la réponse. Le format de l’intervention sera de 30 minutes (20 min + 10 min de questions-discussion).

En raison de la crise sanitaire, cette édition aura un format un très particulier. La diffusion de la conférence se fera par le biais d’une application simple (https://cnamvisio.cnam.fr/), lancée dans un navigateur, et permettant les interactions : voix, échange de fichier, chat ne nécessitant ni programmation, ni intervention autre que celle des modérateurs. Les membres des bureaux des trois comités seront présents au CNAM pour animer ces journées. Deux options sont possibles pour les intervenants : soit être présent au CNAM pour une présentation en direct, soit diffuser un enregistrement de la présentation.

Nous sommes conscients que ce n’est pas une solution idéale pour diffuser la connaissance mais nous ne pouvons pas aujourd’hui nous engager à faire mieux. Bien sûr, si la situation évolue favorablement, le format évoluera également : autorisation de public au CNAM voire conférence entièrement en présentiel. Nous espérons que ces contraintes ne vous empêcheront pas de répondre massivement à notre invitation.

L’inscription aux journées est gratuite mais obligatoire. Merci de vous inscrire en utilisant ce formulaire avant le 24 septembre 2020.
Avec tous nos remerciements par avance pour l’intérêt que vous portez à ces journées,
Le comité de direction du G. D. R. « Statistique et Santé », le conseil de la Société française de biométrie et le comité de direction du groupe Biopharmacie de la Société française de statistiques.

Version PDF de cet appel